4 raisons pour les entreprises de mettre en place une livraison verte

4 raisons pour les entreprises de mettre en place une livraison verte

À l’heure où l’urgence climatique se fait de plus en plus pressante, les entreprises sont appelées à repenser leurs modes de fonctionnement pour réduire leur impact environnemental. La livraison représente l’étape finale de la chaîne logistique et constitue un levier important pour mettre en place des pratiques plus durables. Il faut savoir que le fait d’opter pour une livraison verte présente de nombreux avantages pour les entreprises sur le plan écologique, économique et social. Découvrons ensemble 4 raisons essentielles pour lesquelles les entreprises devraient adopter une livraison plus respectueuse de l’environnement.

1. Réduire les émissions de CO2 liées au transport

Le transport de marchandises et en particulier la livraison du dernier kilomètre est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, sachez qu’en mettant en place une livraison verte, les entreprises peuvent réduire significativement leur empreinte carbone. Cela passe par l’utilisation de véhicules de livraison électriques, hybrides ou au gaz naturel.

Ils émettent moins de CO2 que les véhicules diesel traditionnels. Aussi, les entreprises peuvent également optimiser les tournées de livraison pour réduire les distances parcourues et le nombre de véhicules nécessaires. En outre, notez que le fait de recourir à des modes de livraison alternatifs comme le vélo cargo ou la livraison à pied permet de réduire encore davantage les émissions de CO2 dans les zones urbaines.

2. Proposer des options de livraison plus écologiques aux clients

Il est important de savoir que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sont prêts à modifier leurs habitudes d’achat en faveur de produits et services plus durables. En veillant à proposer des options de livraison verte, les entreprises répondent à cette demande croissante et se démarquent de la concurrence.

Ceci peut se traduire par la possibilité pour les clients de choisir une livraison en point relais plutôt qu’à domicile. Ce qui permet de mutualiser les trajets et de réduire les émissions de CO2. Par ailleurs, sachez que les entreprises peuvent aussi proposer une livraison « slow » à leurs clients qui acceptent un délai de livraison plus long en échange d’un mode de transport plus écologique comme le train ou le bateau.

3. Réduire les coûts liés à la livraison

Il est vrai que la mise en place d’une livraison verte peut nécessiter des investissements, mais elle permet aux entreprises de réaliser des économies sur le long terme. En effet, l’optimisation des tournées de livraison et l’utilisation de véhicules plus efficaces énergétiquement se traduisent par une réduction des coûts de carburant.

De plus, en encourageant les clients à opter pour des modes de livraison plus écologiques comme le retrait en magasin ou en point relais, les entreprises réduisent le nombre de livraisons à domicile et donc les coûts associés. De même, celles qui ont recours à des emballages réutilisables ou recyclables pour leurs livraisons diminuent leurs dépenses en matériaux d’emballage.

4. Renforcer l’image de marque et la fidélité des clients

Mettre en place une livraison verte permet aux entreprises de renforcer leur image de marque et de montrer leur engagement en faveur du développement durable. Le simple fait de communiquer sur les actions mises en œuvre pour réduire l’impact environnemental de leurs livraisons permet aux marques de se positionner comme des acteurs responsables et soucieux de l’écologie.

Un atout qui peut leur permettre d’attirer de nouveaux clients sensibles aux enjeux environnementaux et de fidéliser leur clientèle existante. Les enseignes proposant des options de livraison verte créent une relation de confiance avec leurs clients. Ceux-ci apprécient de pouvoir faire des choix de consommation plus durables.

A propos

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !

Les derniers articles