Accueil Papiers administratifs Quel débouché avec un Bts MCO ?

Quel débouché avec un Bts MCO ?

Le Brevet de Technicien Supérieur — Management commercial opérationnel (BTS — MCO) offre un cursus relativement court ; c’est justement ce qui fait qu’il représente l’un des diplômes les plus appréciés des jeunes. Mais que faut-il savoir d’autre sur ce Bts ? Quels sont les débouchés que propose un BTS MCO ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Posez-vous les bonnes questions après votre BTS MCO

Une fois votre BTS MCO en poche, un nombre impressionnant d’options s’offre à vous. Vous pouvez choisir de poursuivre vos études afin de vous spécialiser ou simplement pour réorienter votre projet professionnel. En tant que diplôme professionnalisant, vous pouvez grâce à votre bts mco paris prétendre à un poste en entreprise. Vous devez aussi vous demander si vous avez besoin d’un diplôme plus élevé.

Sachez qu’il existe dans le secteur du management de nombreuses opportunités et certaines d’entre elles nécessitent des diplômes comme le bachelor, la licence professionnelle, le programme Grande École, etc.

Intégrez le monde de l’emploi après le BTS MCO

Le Bts MCO est un parchemin qui vous permet d’être opérationnel dès la fin de vos études. En effet, le programme qui conduit à son obtention aide à accumuler les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour répondre aux besoins des entreprises. Vous pouvez travailler dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés. Il peut également s’agir des entreprises de production ou de prestation de services.

Vous constituez également une recrue de choix pour les sites internet marchands. Ce diplôme vous permet aussi de vous lancer dans vos propres activités en tant qu’indépendant. Il est important de préciser que les contenus pédagogiques sont actualisés chaque année. Le diplômé pourra donc apporter des résultats actualisés à chaque préoccupation.

Quelle est l’évolution de la carrière d’un titulaire du BTS MCO ?

Il faut noter qu’en général, le titulaire du Bts MCO commence par un poste d’assistant. Il peut dans ce cas être par exemple un vendeur/conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, manager d’une unité commercial de proximité, etc. Après quelques années à exercer les métiers de niveau assistant, le titulaire du BTS MCO peut enfin accéder aux postes comme chef des ventes ou chef de rayon. Vous avez aussi les fonctions telles que responsable e-commerce, responsable de drive, manager de caisse, manager d’une unité commercial, etc.   

Poursuivez vos études après votre BTS MCO

Le monde professionnel peut attendre si vous avez un bon dossier et que vous êtes suffisamment motivé pour poursuivre votre cursus. En effet, après le BTS, vous pouvez continuer afin d’accéder au niveau Bac+3 qui vous permettra d’obtenir votre licence. Dans le domaine du management, vous avez la possibilité de vous inscrire pour une licence professionnelle. Il vous est également possible de poursuivre par la suite vos études pour avoir le master.

Pour vous tailler un profil plus international, vous pouvez après votre Bts MCO partir à l’étranger. Ceci vous permettra de découvrir d’autres langues ainsi que d’autres réalités. Il s’agit d’un véritable tremplin qui peut vous servir à consolider et réorienter votre projet professionnel.