Accueil Cuisine Comment reconnaître l'appellation d'un vin des Cotes du Rhone ?

Comment reconnaître l’appellation d’un vin des Cotes du Rhone ?

Vous avez beau apprécier le bon vin, vous ne vous sentez pas comme un grand connaisseur et vous vous demandez comment reconnaître facilement un vin des Côtes du Rhône ? Il existe quelques repères pour reconnaître facilement son appellation. Il faut tout d’abord savoir que la région des Côtes du Rhône est soumise à de nombreux changements de climats en fonction d’où vous vous situez sur le territoire. Les vins des différents vignobles de cette région auront donc de nombreuses saveurs et textures différentes. C’est pour cela qu’il peut être difficile de reconnaître son appellation. Il faut donc se fier à l’étiquette de la bouteille qui présente généralement l’inscription Côtes-du-Rhône dessus.

Vous pouvez également retrouver l’inscription suivie du mot Villages ou Séguret, selon certaines origines. Les grands crus sont répartis sur l’ensemble de la région. Si vous retrouvez l’un de ces noms sur l’étiquette, vous pouvez avoir la garantie que vous tenez une véritable bouteille des Côtes du Rhône entre vos mains, et il ne vous restera plus qu’à la déguster pour découvrir les notes prononcées et si singulières des saveurs de ce territoire. Si vous lisez sur l’étiquette les noms de Grignan-les-Adhémar, Côtes du Vivarais, Duché d’Uzès, Ventoux, Lubéron, Clairette de Bellegarde ou encore Costières de Nîmes, sachez que ce sont également des vins issus des Côtes du Rhône. Vous pouvez également tester des vins d’assemblage, mais ils ne porteront pas nécessairement l’appellation de Côte du Rhône. Ils seront toutefois très équilibrés en bouche.

appellation vin cote du rhone

Choisir sa bouteille en fonction de son appellation vin cote du rhone

Si vous décidez de parcourir l’intégralité du Rhône, vous pourrez visiter plus de 73 000 hectares de terre consacrés à la viticulture. Cela représente donc un nombre de vins différents dans cette région extrêmement conséquent et vous pourrez aussi bien déguster du rouge que du blanc ou du rosé. Suivez les appellations Côte du Rhône pour trouver les vins les plus valorisés du territoire. Ils se démarquent généralement par un haut degré d’alcool, mais cela n’enlève en rien à leur saveur. Au contraire, les vins du Rhône seront puissants en bouche et vous feront découvrir des saveurs profondes et agréables. De plus, il y a de nombreux vins différents sur le territoire et nul doute que vous en trouverez un qui vous plaît parfaitement.

Il est également important de choisir un vin en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Pour des viandes grillées, ou pour accompagner un plateau de fromages, nous ne saurions que vous conseiller de vous tourner vers une bouteille de vin rouge. N’oubliez pas de laisser la bouteille s’aérer et servez le ci-possible à une température comprise entre 14 et 16 degrés. Pour vos plateaux de fruits de mer et vos plats à base de poisson, vous pouvez choisir une bouteille de vin blanc de Côte du Rhône. À déguster absolument en dessous des 13 degrés pour en savourer tous les arômes. Enfin, tournez vous vers une bonne bouteille de rosé pour accompagner vos apéritifs ou vous salades.