Accueil Astuce maison Comment installer une canisse en bambou : nos explications

Comment installer une canisse en bambou : nos explications

La canisse en bois est définitivement ce que vous devez choisir, dans le but de profiter d’une plus grande tranquillité.

Quelques conseils pour bien installer votre canisse en bambou

Dans un premier temps, avec la canisse que vous aurez commandée, vous allez recevoir un kit de fixation très pratique. Mais attention, pour pouvoir fixer efficacement votre brise vue, il est nécessaire de posséder déjà un grillage, ou encore une balustrade, si vous souhaitez l’installer. Un support est indispensable. Mais ce n’est pas tout. En effet, il est nécessaire d’avoir un peu de matériel.

Une pince coupante notamment. Mais rassurez-vous la canisse s’installe facilement, avec des rivets qui vous permettront de l’accrocher à votre grillage. Il vous suffit alors de couper, pour pouvoir l’utiliser correctement. Voilà tout ce que vous devez savoir, pour réussir l’installation de votre canisse.

Installer une canisse

Une canisse peut avoir plusieurs utilités, elle peut vous abriter d’une mauvaise météo ou au contraire du soleil, elle peut réduire des vis à vis ou délimiter un terrain etc.

Voilà comment fixer canisse.

En règle générale, quand vous achetez une canisse, vous achetez les accroches qui vont avec car tout dépend si c’est une canisse en bambou, en osier, en roseau ou en bande de bruyère.

La technique de pose vous est proposée sur une vidéo mise en ligne par une grande chaine de bricolage, regardez la attentivement et suivez les conseils.

Comment installer sa canisse

En fait, l’installation d’une canisse est très simple mais c’est différent en fonction du support sur lequel la canisse est destinée à être fixée. En effet, un tel accessoire peut être fixé indifféremment sur un grillage rigide ou sur une balustrade. Mais le principe de base n’est guère différent. Néanmoins, et en tout premier lieu, il faut bien nettoyer le support sur lequel la canisse va être fixée.

En effet, même si l’accessoire est mis en place avec des fixations, le support doit être parfaitement propre. Le plus souvent, on est appelé à fixer une canisse sur un grillage rigide. Pour ce faire, il faut se procurer des attaches spéciales. Elles sont composées de deux éléments, en général en matière plastique. Une petite plaquette avec deux trous et une attache. Il s’agit donc de passer l’attache dans les deux trous de cet accessoire. Ceci fera ressembler la plaquette à une grande agrafe. Il convient ensuite de positionner votre canisse contre le grillage.

Une fois positionné, il convient de repérer les endroits où vous souhaitez fixer vos attaches. Vous passez alors chacun des deux bouts des attaches à travers la canisse et tirez doucement jusqu’à ce que la plaquette soit à plat tout contre la canisse. Ensuite, il n’y aura plus qu’à nouer les attaches au grillage et le tour sera joué. Bien entendu, plus vous poserez d’attaches, plus votre canisse sera solidement fixée. La même méthodologie est à appliquer si vous fixez votre brise-vue sur une balustrade. Par contre, en fonction de l’épaisseur des balustres, il faudra peut-être choisir des attaches plus longues, soit si vous n’en trouvez pas, prendre du fil de fer galvanisé ou du fil plastifié. Il convient de signaler que les attaches existent en deux teintes, beige clair et une nuance de gris foncé. Les deux nuances sont parfaitement assorties aux canisses habituelles.

Mais rien n’interdit de faire preuve de plus d’imagination et de colorer vos plaquettes. On peut tout à fait envisager que vous souhaitiez utiliser vos fixations pour créer un décor original pour donner du fun à votre brise-vue. De nombreuses possibilités existent. On peut ainsi tout à fait colorer les plaquettes avec de la peinture qu’il faudra bien entendu protéger par un vernis. De l’autre côté, rien n’interdit de colorer les attaches à votre goût. Cela ne nuira pas à la qualité de la fixation.

Et pourquoi ne pas faire de cette installation un moment de bricolage en famille. Les enfants seront très certainement ravis de peindre les plaquettes voire de les agrémenter avec des motifs. Il n’y a de limite que celle que l’imagination de la famille. Enfin, et c’est important aussi, s’il faut fixer solidement la canisse pour éviter que le vent ne l ’emporte, il faut également prévoir son démontage, ne serait-ce que le jour où il faudra en poser une autre ou quitter les lieux si on est simplement locataire.

En l’absence de grillage ou de balustrade préexistants

Il est tout à fait possible d’installer une canisse en pareil cas, mais il faut à ce moment-là trouver un support pour le brise-vue. S’il n’y a pas d’arbres ou d’arbustes qui peuvent jouer le rôle de support, il y a tout d’abord la solution qui consiste à installer des poteaux ou des piquets à l’endroit où le dispositif doit protéger des regards indiscrets. Une fois ces poteaux installés, il suffira de tirer des fils solides entre les supports, qu’on aura pris soin de planter suffisamment près l’un de l’autre pour résister aux vents dominants dans la région.

Bien sûr, si on a davantage de moyens, on peut tout à fait envisager d’installer préalablement un grillage, mais cette dépense n’est pas forcément nécessaire et peut être évitée. Une fois que le nouveau support est installé, il suffit de procéder comme lors de la mise en place de la canisse sur une balustrade ou un grillage déjà existant. Là aussi, il est possible de choisir les couleurs et de les assortir à votre canisse et à ses attaches. Si les supports envisagés sont des arbres ou des arbustes, il suffit là aussi de positionner des fils pour servir de support. Néanmoins, les végétaux étant des éléments vivants, il faudra bien prendre garde à ne pas blesser les arbres et arbustes en y apposant les supports nécessaires.